L’investissement responsable permet aux investisseurs d’être mieux informés dans leurs choix d’investissement.


En Suisse, les assurés des caisses de pension réclament des stratégies d’investissement durables

La durabilité est l’enjeu le plus important de notre époque. Les mégatendances modifient notre univers. Elles ont des effets mesurables sur l’évolution du chiffre d’affaires et du rendement des entreprises. Des enjeux de long terme, par exemple la diminution des ressources, l’évolution démographique et le changement climatique définissent les attentes sociales, la politique publique, les conditions cadres réglementaires et donc également désormais l’environnement des affaires et les rendements de placements. De tels enjeux créent de nouvelles opportunités, mais aussi des risques que les entreprises doivent assumer maintenant pour continuer à prospérer demain. Celles qui sauront les utiliser à leur avantage auront probablement encore une longueur d’avance sur leurs concurrents à l’avenir.

RobecoSAM est fermement convaincue que l’intégration de critères de durabilité dans l’analyse financière traditionnelle apporte des conclusions supplémentaires sur la qualité du management et le potentiel de création de valeur de l’entreprise. Cela nous permet alors de mieux identifier d’intéressantes opportunités d’investissement susceptibles d’apporter des valeurs durables à nos clients. En résumé: une focalisation sur le développement durable permet de prendre les décisions d’investissement sur la base de meilleures informations.

En qualité d’expert leader des investissements financiers durables, nous détectons précocement les opportunités et les risques des évolutions sur le long terme. Notre vision consiste à développer encore le sustainability investing, et à établir de nouvelles références. Nous utilisons le rôle central des marchés financiers pour encourager des pratiques commerciales durables. Grâce à notre focalisation sur le sustainability investing, nous proposons aux investisseurs et aux entreprises une offre aussi originale que complète de produits financiers et de prestations.

Plus de 2000 caisses de pension en Suisse gèrent quelque 600 milliards. Leur influence en tant qu’investisseurs institutionnels est forte sur les marchés des capitaux, et leurs voix pèsent lourd.

C’est la raison pour laquelle RobecoSAM a demandé à des assurés de caisses de pension en Suisse s’ils s’intéressent à la stratégie d’investissement de leurs caisses de pension (CP) et s’ils souhaitent que leur CP suive des stratégies d’investissement durables1. A cet effet, plus de 1200 assurés de caisses de pensions de toutes les régions linguistiques de Suisse ont été interrogés à par gfs-zürich, étude de marché & recherche sociale AG dans le cadre d’une étude représentative conduite de mai à juin 2014. Les questions ont posé sur les sujets suivants:

  • Quelles sont les attentes des assurés envers leurs caisses de pension?
  • Quelle est l’attitude des assurés envers des facteurs ESG financièrement importants dans le cadre du processus d’investissement de leurs caisses de pension?
  • Quelles conséquences la population suisse attend du respect des facteurs ESG lors du processus d’investissement?
  • Quels aspects de développement durable sont particulièrement importants pour la population suisse lors de la décision d’investissement?
Cliquez ici pour voir les vidéos
1 Par stratégies d’investissement durables, RobecoSAM entend de façon générale tous les investissements qui tiennent systématiquement compte dans le processus d’investissement d’aspects financièrement importants dans les domaines environnemental, social et de la gouvernance d’entreprise (également connus en anglais sous l’acronyme ESG Environment, Social & Governance). Les critères ESG décrivent par exemple la capacité d’une entreprise à accroître l’efficience des ressources, à garantir la santé et la sécurité à la place de travail ou à pratiquer la gestion des risques et des crises.
Deutsch English Français Italiano