Enquête - Résultats

Lorsque l’on interroge la population suisse sur ses attentes envers une caisse de pension, elle cite en priorité la sécurité financière et une bonne rente. Mais il apparaît aussi que la plupart des personnes se prononcent en faveur d’aspects des domaines environnemental, social et de management d’entreprise si on les interroge explicitement à ce sujet.

Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes:

  • Les assurés des caisses de pension en Suisse s’intéressent à la manière dont la caisse de pension place leur argent et aux supports choisis.
  • Une grande majorité (72%) des assurés réclame des stratégies d’investissement plus durables à leur caisse de pension.
  • 73% des assurés de caisses de pension interrogés estiment que les stratégies d’investissement durables débouchent sur des décisions d’investissement plus circonspectes et meilleures à long terme (79%).

Conclusion

Globalement, on apprécie la prise en considération des facteurs ESG dans le processus d’investissement des caisses de pension de Suisse. Si l’on interroge plus concrètement les personnes, elles les considèrent comme importants et sont rares à exprimer une opposition. Toutefois, si l’on pose des questions ouvertes sans rapport avec les facteurs ESG, seuls de très rares aspects de ce genre sont cités, ce qui révèle que le thème est submergé par le souci de sécurité financière et de garantie de la rente.

Si l’on souhaite convaincre les sceptiques parmi la population suisse de l’importance d’intégrer des facteurs ESG dans le processus d’investissement des caisses de pension, il faut neutraliser l’argument selon lequel une stratégie durable se répercute négativement sur la rente.


Pour Michael Baldinger, CEO de RobecoSAM, le mandat des assurés aux caisses de pension est clair:

«72% des assurés de CP en Suisse estiment que leur CP doit également tenir compte d’aspects ESG financièrement importants dans ses investissements. Les assurés de CP sont par ailleurs convaincus que la prise en compte des critères ESG débouche sur des décisions d’investissement plus circonspectes et meilleures à long terme. Nous partageons cette opinion depuis la création de notre société et avons à cœur de créer des solutions d’investissement correspondantes avec les caisses de pension.»


Michael Baldinger, CEO RobecoSAM
Michael Baldinger, CEO RobecoSAM